Le 1er Vice-président de RegulaE.Fr et président de MEDREG Abdellatif Bardach a participé mardi 28 mars 2023 au « High-Level Public-Private Dialogue on Private Sector Investment in Electricity and Infrastructure Development in Africa », organisé par le Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la fondation RES4Africa.
Ce dialogue public-privé de haut niveau a permis des discussions sur les « changements nécessaires à opérer dans les cadres politiques et réglementaires pour assurer une ouverture, une attractivité et une préparation adéquates des marchés africains aux investissements privés ». L’objectif de l’évènement était de d’échanger et travailler sur la réforme énergétique et le développement d’infrastructures énergétiques en Afrique.
Décideurs politiques, organisations internationales et décideurs du domaine de l’énergie et des infrastructures ont donc échangé sur thèmes suivants : « financements d’infrastructures énergétiques et rôle du secteur privé » ; « rôle des politiques publiques et régulations pour l’attraction d’investissements privés dans le secteur énergétique » ; « avancement du programme de réforme du secteur de l’électricité en Afrique ».
M. Bardach est intervenu et a notamment évoqué le rôle du régulateur pour encourager la participation du secteur privé : « le secteur privé a un rôle à jouer dans les réformes qui soutiennent la participation dans le secteur de l’électricité. Notre rôle en tant que régulateur est de garantir des règles et des politiques claires, un processus décisionnel transparent et des règles du jeu équitables ».
La participation de M. Bardach fut également pour lui l’occasion de présenter RegulaE.Fr :
« Je souhaiterais porter votre attention sur RegulaE.Fr, une initiative importante impliquant de nombreux régulateurs africains. RegulaE.Fr réunit 32 régulateurs de l’énergie francophones d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie-Pacifique au sein d’un même réseau afin de faciliter les échanges. Le réseau encourage la collaboration entre ses membres avec des partages de bonnes pratiques et une coopération technique. Des partenariats efficaces entre institutions, parties prenantes et associations peuvent permettre de surmonter de nombreux défis que rencontrent les régulateurs. J’encourage les régulateurs africains à explorer les opportunités de coopération et de partenariat, comme RegulaE.Fr, pour assurer un marché régional de l’énergie transparent, non-discriminant et homogène. »