Le réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) a tenu à Paris du 26 au 28 novembre 2024 son 15ème atelier de travail multilatéral intitulé « La régulation de l’énergie dans l’espace francophone : défis et perspectives« .  L’objectif de cet atelier organisé dans le sillage du Sommet de la Francophonie des 4 et 5 octobre derniers était de faire le bilan des 8 ans d’existence du réseau, de mettre en avant ses atouts et de réfléchir ensemble  à son avenir.

Organisé par la Commission de régulation de l’énergie française (CRE), cet événement a réuni plus de 70 participants et experts issus des 35 régulateurs membres, des représentants des acteurs clés du secteur énergétique français et de la facilité d’assistance technique de la Commission européenne.  A l’issue de l’atelier, les membres de RegulaE.Fr ont tenu leur 7ème assemblée générale annuelle.

À cette occasion, Sylvie Olela Odimba, Présidente du Conseil d’Administration de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité de l’a République démocratique du Congo, et et 1ère vice-présidente de RegulaE.Fr, a été élue Présidente du réseau pour l’année 2024/2025. Elle succède à Abdellatif Bardach, Président de l’Autorité national de régulation de l’électricité (ANRE) du Maroc, qui devient désormais 2ème vice-président. Spécialiste en passation de marchés publics et gestion de partenariats internationaux, Sylvie Olela Odimba est détentrice d’une licence en droit de l’Université Catholique de Louvain. Elle a également été vice-présidente de l’Assemblée générale de l’Energy Regulators Association of East Africa (EREA) pour l’année 2023/2024.

Amidou Traoré, Directeur général de l’Autorité de Régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), a été élu 1er vice-président et assumera la présidence pour 2025/2026. Amidou Traoré est ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique de Rouen (France), spécialisé en protection des systèmes électriques. Depuis plus de 36 ans, il exerce dans le Secteur de l’Electricité ivoirien, où il a occupé plusieurs fonctions tant au niveau de la régulation, de l’exploitation, de la mise en œuvre de projets de développement, notamment dans la gestion d’aménagements hydroélectriques, de réseaux de transport et de distribution, de contrats d’achat et vente de gaz naturel, de contrats d’échanges d’énergie électrique avec les pays voisins de la Côte d’Ivoire.