Le réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) tiendra son atelier de travail conjoint avec la facilité d’assistance technique de la Commission européenne (TAF) à Paris du 26 au 28 novembre 2024 sous un format hybride (sur invitation uniquement). L’atelier sera consacré au bilan et perspectives de la régulation de l’énergie dans l’espace francophone.

L’atelier de Paris, organisé sous le pilotage de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), se placera dans le sillage du Sommet de la Francophonie des 3 et 4 octobre derniers, et permettra de faire le bilan de ses 8 années d’existence, et de mettre en avant ses atouts et de bâtir ensemble son avenir. 

Ce nouvel atelier est issu d’un partenariat fructueux avec la Commission européenne, plus particulièrement la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA).

L’évènement se déroulera en deux parties distinctes :

– L’atelier thématique de RegulaE.Fr les mardi 26 et mercredi 27 novembre. Après une introduction sur le contexte énergétique de la France par la CRE et des acteurs français du secteur de l’énergie, RTE et Teréga, les sessions de travail porteront notamment sur les questions de prospective, de financements et d’innovations technologiques. 

– La Facilité énergie de la Commission européenne organisera le jeudi 28 novembre, un atelier technique d’approfondissement adapté aux besoins spécifiques des pays membres du réseau.

Ce 15ème atelier sera l’occasion pour plus de 28 régulateurs membres du réseau de partager leur expérience et de rencontrer les acteurs privés et publics impliqués sur les sujets traités. Enfin, l’Assemblée générale du réseau permettra de réaliser un passage de flambeau au sein de la présidence de RegulaE.Fr.  

RegulaE.Fr et ses partenaires se réjouissent de la tenue de cet atelier à Paris, qu’il sera également possible de suivre en distanciel.

Le programme et les présentations des intervenants seront diffusés sur le site internet du réseau à l’issue de l’événement.