Rencontres bilatérales

En plus des réunions multilatérales officielles, RegulaE.Fr accompagne ses membres dans l’organisation de rencontres bilatérales, pouvant prendre la forme de visites de délégations ou de missions de terrain. L’objectif est de procéder à l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de renforcer l’esprit de coopération au sein de la communauté des régulateurs francophones de l’énergie.

Mai

2024

Visite d’une délégation de la CRSE Sénégal auprès de la CRE en France

La Commission de régulation de l’énergie a reçu une délégation du Sénégal, en charge de la réforme du secteur de l’électricité, avec la présence du Président de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie-CRSE, M. Ibrahima Niane, ainsi que du ministère des Energies et du Pétrole, de Senelec, et du Millenium Challenge Account (MCA) Sénégal.

Les échanges ont notamment porté sur l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, l’accès des tiers aux réseaux, et les enjeux sénégalais dans le secteur de l’énergie:
– Transition énergétique;
– Amélioration de la gouvernance
– Fiabilité des données

Avril

2024

Visite d’une délégation de l’ANRE- Maroc auprès de la CRE en France

L’Autorité nationale de régulation de l’électricité – ANRE a rencontré la CRE le 19 avril 2024 à Paris. La délégation marocaine était composée de M. Ahmed Touhami , membre du Conseil de l’ANRE et de M. Yahya Mrabti, Chef de département de transport, de distribution de l’électricité et des interconnexions. L’objectif de cette visite était de partager l’expérience de la CRE autour du code de bonne conduite pour le Gestionnaire de réseau de transport (GRT) en électricité. La délégation a également eu l’occasion d’échanger avec RTE sur les missions du contrôleur général de la conformité. 

Janvier

2024

Visite d’une délégation de l’ARE de Mauritanie auprès de la CRE en France

 L’Autorité de Régulation de Mauritanie– ARE a rencontré la CRE les 30 et 31 janvier 2024 à Paris. La délégation mauritanienne était menée par M. ABDI, membre du Conseil de l’ARE, accompagné par des représentants de ministères clés et de la société SOMELEC. L’objectif de la visite était de partager l’expérience de la CRE en matière de régulation de l’énergie, ainsi que les enseignements et les spécificités du système français dans le contexte national et européen. Cette visite a également permis d’aborder la trajectoire de réformes des institutions mauritaniennes et le renforcement des capacités des acteurs institutionnels pour un meilleur fonctionnement du système au bénéfice des consommateurs.

Janvier

2024

Visite d’une délégation de la CREG d’Algérie auprès de la CRE en France

La CRE a accueilli pour une visite d’études du 16 au 18 janvier 2024 la Commission de régulation de l’électricité et du gaz algérienne (CREG). La délégation était menée par sa présidente Mme Wassila ATIMENE. Au cœur des échanges entre les deux régulateurs, la tarification, l’adaptation du système électrique, l’intégration des énergies renouvelables ou encore les aspects gaziers.

Novembre

2019

Visite d’une délégation de l’ARSE du Niger auprès de la CRE en France

L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) du Niger a rencontré la CRE le 25 novembre 2019 à Paris. La délégation était menée par M. Ibrahim Nomao, Directeur général de l’ARSE, qui était accompagné de M. Illiassou Mahamadou, Directeur des affaires juridiques et de l’audit, Mme Amina Sekou Ba Boubacar, Cheffe du département juridique, et M. Idrissa Assoumane, Chef du département comptabilité et finances. Les experts français et nigériens ont abordé la question de l’indépendance du régulateur et de sa bonne gouvernance, le respect des codes de bonne conduite des gestionnaires de réseaux, et la relation avec les consommateurs.

Juin

2019

Visite d’une délégation de l’ARSE du Burkina Faso auprès de la CRE en France

Une délégation de haut niveau de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSE) du Burkina Faso a été reçue à la CRE du 17 au 19 juin 2019. Madame Mariam Gui Nikiema, Présidente de l’ARSE, menait la délégation qui était composée de deux membres du Conseil de Régulation et de cinq directeurs techniques. Une rencontre officielle a été organisée avec M. Jean-François Carenco, Président de la CRE.

Octobre

2018

Mission d’experts de la CRE française auprès de l’ARE du Bénin

Une mission d’experts de la CRE auprès de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE) du Bénin a été organisée à Cotonou du 22 au 26 octobre 2018.

Septembre

2018

Visite d’une délégation de l’ANARE-CI de Côte d’Ivoire auprès de la CRE en France

Une visite de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), représentée par le président du Conseil de régulation, M. Youssouf Fofana, et les quatre membres du Conseil de régulation, MM. Moussa Khalil Cissé, Blé Kpokpa, Gnamien Paul Mousso et Mahib Cissé, s’est déroulée du 3 au 5 septembre 2018 à Paris.

Août

2018

Visite d’une délégation de la CRSE du Sénégal auprès de la CRE en France

Une visite de la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE) du Sénégal, représentée par son Président Ibrahima Sarr et quatre experts, a été organisée à Paris du 27 au 29 août 2018. La délégation, rejointe par M. Hippolyte Ebagnitchie, Directeur général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), a ensuite effectué une visite à l’Agence de Coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) à Ljubljana en Slovénie du 30 au 31 août.

Décembre

2017

Visite d’une délégation de l’ARSE du Burkina Faso auprès de la CRE en France

Une visite de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSE) du Burkina Faso a été organisée du 12 au 14 décembre 2017. La délégation était composée de M. Yaya Soura, Directeur de la Communication et de la documentation, et de M. Léonard Sanon, Directeur des Affaires juridiques et du contentieux.