Le Réseau des Régulateurs Francophones de l’Énergie (RegulaE.Fr) organise un atelier de travail à Abidjan du 25 au 27 juin 2024, sous un format hybride. Cet événement, labellisé par le Sommet de la Francophonie 2024, portera sur le thème « Les infrastructures énergétiques durables : comment planifier, programmer et financer ? ».
L’atelier, piloté par l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), est organisé en partenariat avec la Commission européenne, notamment la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA).
Cet atelier se concentrera sur la planification, la programmation et le financement des infrastructures énergétiques durables, qui sont essentiels pour un approvisionnement énergétique fiable, accessible et respectueux de l’environnement. Il mettra l’accent sur l’échange d’expertises entre régulateurs, experts et acteurs clés du secteur de l’énergie, tant au niveau national que régional. Ce dialogue permettra de mutualiser les connaissances et de partager des expériences concrètes en matière de développement et de financement d’infrastructures énergétiques durables.
Plus de 20 régulateurs du réseau partageront leur expérience sur le financement des infrastructures énergétiques. Ils rencontreront des acteurs privés, publics et associatifs impliqués dans le secteur, notamment l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), la Banque Africaine de Développement, la Banque mondiale, et l’ONG Electriciens sans frontières.
RegulaE.Fr et ses partenaires se réjouissent de la tenue de cet atelier à Abidjan, qui sera également accessible en distanciel.